Insérez votre code postal pour trouver la clinique de vaccination la plus proche de vous.
Germ Guy
INSÉREZ VOTRE CODE POSTAL
Si vous ne connaissez pas votre code postal, cliquez ici afin d’accéder au Service de recherche de code postal de Postes Canada
Germ Guy

Nouveau vaccin anti-VRS approuvé pour utilisation durant la grossesse - La mère peut ainsi offrir une protection immunitaire à son enfant!


Nouveau vaccin anti-VRS approuvé pour utilisation durant la grossesse - La mère peut ainsi offrir une protection immunitaire à son enfant!

Bonnes nouvelles pour 2024!

Au Canada, les infections par le virus respiratoire syncytial (VRS) sont plus fréquentes de novembre à mars. Cette saison-ci, à ce jour, les taux augmentent comme d’habitude1. Ces taux ont été particulièrement inquiétants au cours des dernières années, car la maladie liée au VRS – qui vient s’ajouter à la  grippe et à l’infection par le virus de la COVID-19 très répandues – alourdit le fardeau pour les hôpitaux, les cliniques et les professionnels de la santé.

Nous avons maintenant à notre disposition une protection toute nouvelle contre le VRS, virus respiratoire connu de longue date et réputé très contagieux que contractent surtout les très jeunes enfants. Au début de janvier, Santé Canada a homologué Abrysvo pour la prévention des maladies des voies respiratoires inférieures causées par le VRS chez les nourrissons de la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois; la femme enceinte doit être vaccinée entre 32 et 36 semaines de gestation. Le vaccin est aussi approuvé pour utilisation chez les 60 ans ou plus2.

« Les vaccins administrés à la mère peuvent aussi jouer un rôle majeur en offrant une protection au nourrisson particulièrement vulnérable durant ses premiers mois de vie et à la mère, laquelle pourrait être plus vulnérable aux maladies sévères comparativement aux femmes non enceintes2 », déclarait la Dre Darine El-Chaâr, spécialiste de la médecine materno-fœtale à L’Hôpital d’Ottawa en parlant de l’homologation du nouveau vaccin contre le VRS.

En général, le VRS cause des symptômes de rhume qui disparaissent d’eux-mêmes. Bien que n’importe qui puisse contracter le VRS, environ 90 % des enfants le contractent avant l’âge de 2 ans. L’infection risque d’être plus grave chez ces bébés ainsi que chez les adultes de plus de 60 ans, surtout ceux qui vivent en communauté ou dans un établissement de soins de longue durée ou encore, ceux qui souffrent déjà d’une maladie respiratoire ou cardiaque3.

Les personnes de 60 ans ou plus ont maintenant plusieurs vaccins à leur disposition pour se prémunir contre l’infection à VRS et la maladie des voies respiratoires inférieures (VRI) qui pourrait en découler. Abrysvo – qui vient d’être homologué – se joint au premier vaccin mondial contre le VRS, Arexvy, qui a été homologué en août 2023 pour les adultes de 60 ans ou plus.

Pourquoi le VRS est-il source d’inquiétude?

Chez les très jeunes bébés, les seuls signes d’infection peuvent être une irritabilité, une diminution de l’activité et des difficultés respiratoires4. Pourtant, une maladie des VRI peut apparaître dès le premier contact avec le VRS chez jusqu’à 40 % des nourrissons. Si l’infection est sévère, elle peut entraîner une affection pulmonaire mortelle comme une inflammation des petites voies respiratoires (bronchiolite) ou une pneumonie3.

La plupart des hospitalisations liées au VRS surviennent chez des nourrissons autrement en bonne santé. Chez les moins de 6 mois ou ceux qui ont des facteurs de risque comme un problème de santé coexistant ou qui sont nés prématurément, le VRS peut conduire à une détresse respiratoire. À long terme, les enfants qui se rétablissent d’une maladie des VRI due au VRS sont plus susceptibles de présenter à nouveau une respiration sifflante ou des symptômes semblables à ceux de l’asthme ou encore, de voir un asthme apparaître pendant leur enfance3.

Au nombre des stratégies de prévention, on compte l’administration de l’un des nouveaux vaccins pour la mère (c.-à-d. durant la grossesse), la vaccination des personnes de 60 ans ou plus, et l’administration d’un anticorps comme le palivizumab (Synagis) ou le nirsévimab (Beyfortus), tous deux homologués pour prévenir une maladie grave chez les bébés à risque élevé en raison d’une affection médicale ou d’une maladie pulmonaire chronique. Demandez à votre médecin ou à votre vaccinateur si les membres de votre famille ou vous-même auriez intérêt à être protégés contre le VRS3.


Présenté par Vaccins411.ca, pour savoir où aller pour vos vaccins!

Cette information ne doit pas remplacer les soins et les conseils prodigués par votre médecin. Votre médecin peut recommander des traitements différents en fonction de vos antécédents et de votre situation.


Lire plus d'articles de Vaccins411®



Sources

Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable avec le temps. Merci.

  1. Rapport de virus des voies respiratoires, semaine 2 : se terminant le 13 janvier 2024
    https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/surveillance/detection-virus-voies-respiratoires-canada/2023-2024/semaine-2-terminant-13-janvier-2024.html
  2. The rapidly changing landscape of respiratory syncytial virus prophylaxis (en anglais)
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10697103/
  3. Santé Canada homologue le vaccin bivalent contre le virus respiratoire syncytial (VRS) de Pfizer pour l'immunisation des personnes âgées et des nourrissons (par l'entremise de l'immunisation maternelle)
    https://www.newswire.ca/fr/news-releases/sante-canada-homologue-le-vaccin-bivalent-contre-le-virus-respiratoire-syncytial-vrs-de-pfizer-pour-l-immunisation-des-personnes-agees-et-des-nourrissons-par-l-entremise-de-l-immunisation-maternelle--868030646.html
  4. Virus respiratoire syncytial (VRS) : Symptômes et traitement
    https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/virus-respiratoire-syncytial-vrs.html
  5. RSV Prevention in All Infants: Which Is the Most Preferable Strategy? (en anglais)
    https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fimmu.2022.880368/full