Insérez votre code postal pour trouver la clinique de vaccination la plus proche de vous.
Germ Guy
INSÉREZ VOTRE CODE POSTAL
Si vous ne connaissez pas votre code postal, cliquez ici afin d’accéder au Service de recherche de code postal de Postes Canada
Germ Guy

Infection à streptocoque du groupe A : soyons à l’affût de ses nouveaux visages!


Infection à streptocoque du groupe A : soyons à l’affût de ses nouveaux visages!

Au cours de la dernière année, le nombre d’infections à streptocoque du groupe A a augmenté de façon marquée au Canada, ce qui a eu des conséquences particulièrement graves pour les enfants et les personnes âgées. Le Canada ne fait pas bande à part. En effet, des médecins des É.-U., du Royaume-Uni et d’autres pays partout dans le monde ont aussi sonné l’alarme : le taux d’infections invasives à streptocoque du groupe A (iiSGA) est en hausse. Des experts ont établi un lien entre, d’une part, la résurgence des iiSGA et de la grippe et, d’autre part, la levée des restrictions liées à la pandémie en début d’année, après plusieurs années d’isolement social et d’autres stratégies de lutte contre l’infection1.

L’iiSGA, une infection bactérienne aux nombreux visages

Le streptocoque du groupe A (SGA) est une bactérie que l’on trouve souvent dans le nez et la gorge. Comme le virus à l’origine de la COVID-19, ce germe se propage facilement par des gouttelettes respiratoires, soit dans l’air, soit sur des surfaces communes2.

Comparativement aux taux annuels prépandémiques, l’Ontario a connu une augmentation de 63 % des cas d’iiSGA (environ 900 cas) durant la saison grippale 2022-2023. Au Québec, le nombre d’iiSGA a augmenté de 56 % selon un compte rendu présenté à la CBC le 23 mai dernier3.

Les souches courantes des SGA entraînent des infections relativement légères comme la pharyngite à streptocoque, l’impétigo ou la scarlatine2.

Cela dit, lorsque des souches plus agressives de SGA se frayent un chemin dans la circulation sanguine ou les tissus profonds, elles peuvent causer une iiSGA, reconnue pour être plus sévère et d’évolution rapide, voire mortelle. De telles infections peuvent prendre la forme d’une pneumonie, d’une fièvre rhumatismale, d’une infection grave de la peau ou des tissus mous comme une fasciite nécrosante (aussi appelée maladie mangeuse de chair) ou encore, d’un syndrome de choc toxique streptococcique2.

Qui est le plus à risque?

Le risque d’une infection à SGA grave est plus élevé chez les très jeunes et chez les plus de 65 ans, chez les personnes atteintes d’une maladie chronique ou immunodéprimées, chez les personnes s’injectant des drogues ou encore, chez les personnes ayant des lésions cutanées ou des plaies ouvertes, par exemple à la suite d’une varicelle récente2.

La survenue d’une infection virale respiratoire comme la grippe ou la COVID-19 réduit aussi la résistance à l’apparition d’une infection à streptocoque grave4.

« En général, quelques semaines après [une grippe ou] une autre infection virale, le streptocoque déjà présent dans la gorge donne lieu à une infection invasive », a expliqué la Dre Fatima Kakkar, pédiatre infectiologue au CHU Sainte-Justine à Montréal1, sur les ondes de la CBC.

S’agit-il d’une infection à SGA, d’un rhume ou d’une grippe?

Fait digne de mention, les iiSGA graves sont plutôt rares : elles touchent de 2 à 4 personnes pour 100 000 habitants. Cependant, son évolution imprévisible et le risque d’un diagnostic tardif rendent cette maladie particulièrement dangereuse5. Cela tient au fait qu’une infection à SGA commence généralement par un syndrome grippal typique – mal de gorge, fièvre, frissons, courbatures, diarrhée, nausées et vomissements6.

Une aggravation rapide et une progression évidente de la maladie évoquent une infection plus grave. Chez les enfants, une léthargie extrême, une peau marbrée de même que des douleurs aux mains et aux pieds exigent une évaluation médicale5.

Vaccins en développement contre l’infection à SGA

Il y a de l’espoir à l’horizon, de nombreux candidats vaccins en étant à différentes étapes de leur développement dans plusieurs pays. Des chercheurs de la University of Alberta au Canada et de la Griffith University en Australie ont amorcé l’automne dernier une étude clinique de phase I sur un vaccin peptidique pour l’infection à SGA chez l’humain7.

Également en Australie, des chercheurs de la University of Queensland en partenariat avec Moderna sont sur le point d’achever leurs premières études chez l’animal sur un vaccin à ARNm, technologie qui a contribué à accélérer la production du vaccin contre la COVID-19. Ces chercheurs aspirent à ce que leur candidat vaccin soit commercialisé d’ici 3 ans8.

La University of Tennessee et Vaxent ont pour leur part mis au point un vaccin 30-valent, StreptAnova, qui s’est révélé significativement efficace lors d’une étude de phase I en 2020. Une étude de phase II visant à évaluer l’efficacité de ce vaccin est prévue, pour autant que l’on trouve le financement requis. Enfin, l’Université de Sao Paulo, au Brésil, travaille sur un vaccin peptidique appelé StrepInCor, qui s’est révélé capable de générer une protection immunitaire chez la souris8.

Prochaines étapes

Pour l’instant, les Canadiens devraient mettre en pratique les stratégies de lutte contre l’infection que nous avons tous apprises durant la pandémie de COVID-19 : se laver les mains souvent, se couvrir le nez et la bouche en cas de toux ou d’éternuement, et rester à la maison ou se tenir à 2 mètres des autres si l’on est malade6.

Comme une varicelle récente ou une infection récente par un virus respiratoire comme la grippe ou la COVID-19 augmentent le risque d’apparition d’une iiSGA, les personnes qui ne sont pas à jour dans leurs vaccins contre la varicelle (causée par le virus varicelle-zona), la grippe et la COVID-19 devraient envisager de se faire vacciner2,4.


Présenté par Vaccins411.ca, pour savoir où aller pour vos vaccins!

Cette information ne doit pas remplacer les soins et les conseils prodigués par votre médecin. Votre médecin peut recommander des traitements différents en fonction de vos antécédents et de votre situation.


Lire plus d'articles de Vaccins411®



Sources

Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable avec le temps. Merci.

  1. Spike in severe illness caused by strep A bacteria is 'global phenomenon' — including in Canada
    https://www.cbc.ca/news/health/spike-in-severe-illness-caused-by-strep-a-bacteria-is-global-phenomenon-including-in-canada-1.6813665 (en anglais)
  2. Group A Streptococcus
    https://nccid.ca/debrief/group-a-streptococcus/ (en anglais)
  3. Kitchener mom warns parents about Group A strep infection rise after daughter dies
    https://www.cbc.ca/news/canada/kitchener-waterloo/region-of-waterloo-public-health-kitchener-strep-invasive-1.6847676 (en anglais)
  4. Unexpected Increase in Invasive Group A Streptococcal Infections in Children After Respiratory Viruses Outbreak in France: A 15-Year Time-Series Analysis
    https://academic.oup.com/ofid/article/10/5/ofad188/7109853 (en anglais)
  5. The difference between a strep A infection and strep throat
    https://www.cbc.ca/news/canada/calgary/calgary-eyeopener-strep-a-infections-1.4043472 (en anglais)
  6. Appendix 1: Case Definitions and DiseaseSpecific Information
    https://www.health.gov.on.ca/en/pro/programs/publichealth/oph_standards/docs/gas_chapter.pdf (en anglais)
  7. Researchers launch clinical trial for strep A vaccine
    https://www.ualberta.ca/folio/2022/11/researchers-launch-clinical-trial-for-strep-a-vaccine.html (en anglais)
  8. Researchers launch clinical trial for strep A vaccine
    https://www.biopharma-reporter.com/Article/2023/02/22/mRNA-offers-new-hope-to-Strep-A-vaccine-development (en anglais)